Actualité

Les infos de 6h30 - Mutuelles : les prix grimpent, la faute au reste à charge zéro ?

Le tarif des complémentaires santé ne cesse d’augmenter et c’est à se demander si ce n’est pas directement lié au reste à charge zéro.

Depuis le 1er janvier, de nombreux soins dentaires, mais aussi ophtalmologiques, sont remboursés à 100%. Lorsque cette mesure a été annoncée, il a été martelé que les assurés ne seraient pas pénalisés par ailleurs. Or, le constat que fait l’UFC Que Choisir est édifiant : les mutuelles augmentent, et pas qu’un peu, comme l’explique Mathieu Escot de l’association de défense des consommateurs.

« Sur les contrats étudiés, pour les 20% qui ont le plus augmenté, le surcoût était de plus de 150 euros par an pour les assurés. Donc on n’est vraiment pas sur des augmentations mineures. Une des explications c’est le fait qu’effectivement, depuis le 1er janvier, le 100% santé est entré en vigueur ce qui permet d’avoir des soins en optique et une partie des soins dentaires qui se font sans reste à charge, avec une augmentation des remboursements pour les complémentaires qui se retrouvent dans les cotisations », explique-t-il.

« Cela rend d’autant plus urgente la réforme qui vise à permettre aux consommateurs de changer d’assurance quand ils le souhaitent, pour pouvoir faire face à cette inflation très forte cette année », ajoute Mathieu Escot de l’UFC Que Choisir.

À écouter également dans ce journal

 

Politique – Nouvelle journée sensible pour Emmanuel Macron qui se rend en Haute-Savoie où il est attendu au tournant par les habitants de la vallée de l’Arve, située au pied du Mont Blanc. La montagne, l’air pur… Oubliez, c’est la vallée la plus polluée de France. Cela fait des années que des élus demandent des mesures fortes.

Sources : RLT

La garantie des meilleurs prix avec le plus large panel du marché

Un service 100% gratuit et sans engagement

Protection de vos données et de votre vie privée